Retour

Les situations sont toutes uniques

Chaque patient a besoin d’un traitement différent.

Il existe une large gamme de nébuliseurs et d’inhalateurs différents sur le marché, ce qui signifie qu’il est parfois difficile pour les malades de voir l’arbre qui cache la forêt.

Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre ces appareils d’inhalation. Les inhalateurs et les nébuliseurs sont utilisés pour deux types d’inhalation différents.

  • Les inhalateurs sont utilisés pour l’inhalation sèche. Dans ce type d’inhalation, l’ingrédient actif est inhalé sous forme d’un mélange poudre/air.
     
    L’inconvénient des inhalateurs est que vous devez inspirer au moment précis où les bouffées sont déclenchées pour garantir une utilisation correcte. C’est la raison pour laquelle les inhalateurs sont moins adaptés aux bébés et aux jeunes enfants.
     
    L’inhalation sèche est surtout utilisée dans le cadre d’un traitement de l’asthme pour administrer une bronchodilatation et des principes actifs anti-inflammatoires. Les inhalateurs contiennent également des médicaments destinés à soulager l’asthme et d’autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures, souvent utilisés lors d’une crise d’asthme.

  • Les nébuliseurs sont utilisés pour la nébulisation humide. L’aérosol inhalable peut être produit à l’aide de diverses techniques.
     
    Selon la technologie, on distingue les nébuliseurs à ultrasons, à air comprimé (ou à compresseur) ou à mailles. Le principe actif est inhalé sous forme de minuscules gouttelettes. La taille des gouttelettes peut être déterminée avec précision pour atteindre de manière optimale les voies respiratoires supérieures, moyennes ou inférieures.
     
    Les nébuliseurs sont donc adaptés au traitement d’un large éventail de maladies des voies respiratoires.
     
    Les nébuliseurs ne nécessitent pas le recours à une technique respiratoire particulière, car ils peuvent également être inhalés à l’aide d’un masque. C’est la raison pour laquelle les nébuliseurs sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants et aux bébés.

Dans les circonstances actuelles, il est recommandé de prendre des mesures supplémentaires après, pendant et avant l’utilisation d’un nébuliseur afin de minimiser le risque de propagation des virus.


Références :
Almond, S. How do children with asthma inhale properly? Retrieved from https://www.kinder-asthma.com/wie-inhalieren-kinder-mit-asthma-richtig/

Richtig Inhalieren (2018). Types of inhalers with explanation of how it works. Retrieved from https://www.richtig-inhalieren.de/ratgeber-inhalieren/arten-von-inhalatoren-mit-erklaerung-funktionsweise/