Retour

Que signifient les résultats des mesures ?

Apprendre à comprendre les mesures de votre pression artérielle prises de chez vous.

À quoi correspondent les deux nombres composant une mesure de pression artérielle ?

La pression artérielle est composée de deux nombres : un pour la pression artérielle systolique et l’autre pour la pression artérielle diastolique. La pression artérielle systolique est la pression la plus élevée atteinte par votre sang lorsque votre cœur se contracte pour expulser le sang. La pression artérielle diastolique est la limite la plus basse atteinte lorsque votre cœur se remplit de sang entre les contractions (battements). La pression artérielle est composée de deux nombres, par exemple 120/80, qui sont exprimés comme suit : « 120 sur 80 ».

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est souvent asymptomatique, ce qui veut dire que la seule façon de la détecter est de régulièrement contrôler votre pression artérielle. La pression artérielle normale est considérée comme comprise entre 120-129 (pour la pression artérielle systolique) et 80-84 (pour la pression artérielle diastolique).

Selon l’« European Society of Hypertension », l’hypertension artérielle est généralement considérée comme une pression artérielle supérieure à 140/90 mmHg. Si vous mesurez votre pression artérielle depuis votre domicile, où vous êtes susceptible d’être plus détendu, la limite est légèrement inférieure, avec 135/85.
Si votre pression artérielle est comprise entre 120/80 et 140/90, vous présentez un risque de développement ultérieur d’hypertension ou en souffrez déjà. Il est important de la contrôler et de partager vos résultats avec votre docteur afin de mettre en place un plan de traitement adéquat.

Rappelez-vous : vous pouvez mesurer votre tension de chez vous, mais seul un docteur peut faire le diagnostic d’hypertension.

À quel moment considère-t-on la pression artérielle comme dangereusement élevée ?

Un relevé de pression artérielle supérieur à 180/120 est dangereusement élevé. Cette condition appelée crise hypertensive par les médecins nécessite un traitement immédiat. Veuillez consulter le cabinet médical le plus proche pour connaître les étapes à suivre afin d’obtenir le traitement requis.

Toutes ces données peuvent être résumées dans un diagramme de pression artérielle, tel que celui illustré ci-après :

Pour vérifier votre pression artérielle en la comparant au diagramme, partez de votre tension systolique sur le côté gauche, puis déplacez votre doigt vers la droite jusqu’à ce que vous atteigniez votre tension diastolique. La couleur vous indiquera si vous votre pression artérielle est normale ou non.


Références :

Williams B, Giuseppe M, Spiering W, et al. (2018). 2018 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension. Journal of Hypertension, 36(10). doi: 10.1097/HJH.0000000000001940

Bupa (2018). High blood pressure. Retrieved from www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

http://www.bloodpressureuk.org/BloodPressureandyou/Thebasics/Bloodpressurechart