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Garder un œil sur votre tension artérielle à domicile

Il se peut que les mesures d’éloignement social vous empêchent de vous rendre dans le cabinet d’un professionnel de la santé, mais il est simple de commencer à surveiller votre tension artérielle de chez vous.

Nous devons nous conformer aux régulations en place et adapter nos routines en conséquence. À cause du confinement, la majorité des personnes manquent leur rendez-vous médical de routine, en particulier les examens relatifs au contrôle régulier de la tension artérielle.
Il nous faut donc des outils faciles à utiliser et à comprendre pour surveiller notre santé vasculaire durant la période d’isolement.

Votre tension artérielle évolue dans la journée

Il est parfaitement normal que votre pression artérielle augmente et diminue au cours de la journée, et d’un jour à l’autre. Alors que vous prenez votre tension de chez vous, vous constaterez qu’elle variera selon l’heure ou selon les activités pratiquées dans la journée.
Au fur et à mesure que vous familiariserez avec le processus vous commencerez à comprendre comment votre quotidien affecte votre organisme.

Pourquoi la pression artérielle change-t-elle ?

Stress et anxiété

Une pression artérielle élevée est la réponse naturelle de votre corps face au stress. Il sécrète de l’adrénaline et d’autres hormones qui provoquent une accélération de votre rythme cardiaque. Cela fait partie de notre réaction naturelle « de lutte ou de fuite ».

Exercice

Votre pression artérielle augmentera après un entraînement physique. Normalement, votre tension artérielle systolique (valeur la plus élevée, qui correspond à la valeur de la pression artérielle au cours de la contraction ventriculaire cardiaque) augmente le plus après avoir fait du sport. En effet, comme vos muscles ont besoin de plus d’oxygène durant votre séance, votre cœur travaille plus pour répondre à ce besoin.
Votre pression artérielle devrait se retrouver dans une fourchette plus normale peu de temps après votre séance de sport. Dans l’ensemble, l’exercice est un remède naturel contre le stress et est bénéfique pour vous même si vous souffrez déjà d’hypertension artérielle.

Température

Les bains chauds et les saunas, par exemple, peuvent diminuer temporairement la pression artérielle. Cela s’explique par le fait que vos vaisseaux sanguins se dilatent pour tenter de réguler la température de votre corps. Si vous avez des nausées ou des sensations de vertige, rendez-vous dans un lieu plus frais aussi rapidement (et prudemment) que possible.

Un contrôle régulier de votre tension artérielle vous aide à faire des choix plus sains

En identifiant et en prenant conscience des facteurs ayant un impact sur votre pression artérielle, vous apprenez à comprendre comment votre style de vie peut affecter votre organisme. La fonctionnalité My Journal de l’application « OMRON connect » vous permet de suivre vos progrès, très utiles pour les personnes qui ont besoin de surveiller étroitement leur pression artérielle et de la suivre au fil du temps.


Références :

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/in-depth/stress-and-high-blood-pressure/art-20044190