Retour

Comment mesurer votre tension artérielle à domicile ?

Vous pouvez facilement contrôler votre tension artérielle de chez vous, il vous suffit de suivre quelques étapes.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Votre cœur pompe du sang dans tout votre corps. La pression artérielle est la pression exercée par votre sang sur la paroi de vos artères. Si cette pression est trop forte, elle impose un stress à votre cœur et à vos vaisseaux sanguins.
Un tensiomètre prend deux mesures : la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. La pression artérielle systolique est la pression la plus élevée atteinte par votre sang lorsque votre cœur se contracte pour expulser le sang. La pression artérielle diastolique est la limite la plus basse atteinte lorsque votre cœur se remplit de sang entre les contractions (battements). La pression artérielle est composée de deux nombres, par exemple 120/80, qui sont exprimés comme suit : « 120 sur 80 ».

Comment fonctionne un tensiomètre ?

Un tensiomètre est composé d’un brassard en caoutchouc gonflable que vous devez enrouler autour de votre bras, plus ou moins au niveau de votre cœur, et d’un dispositif de surveillance qui mesure la pression du brassard.

La plupart des modèles de tensiomètre pour usage domestique sont numériques et l’ensemble du processus est automatique, à l’exception du placement du brassard sur le bras ou le poignet. Le brassard gonfle ensuite jusqu’à être bien serré sur votre bras et à couper votre circulation sanguine, puis la valve s’ouvre pour le dégonfler. Lorsque le brassard atteint votre tension systolique, le sang commence à circuler autour de votre artère. Ceci génère une vibration détectée par l’appareil qui enregistre alors votre tension systolique.

Le brassard continue de se dégonfler et les vibrations s’arrêtent une fois votre tension diastolique atteinte. Ceci est détecté par l’appareil qui enregistre à nouveau la tension.

Comment dois-je prendre ma pression artérielle ?

La prise de mesures de chez vous est extrêmement facile et pratique. Il convient néanmoins de garder plusieurs choses à l’esprit afin de garantir des mesures exactes à chaque fois :

  • Relaxez-vous et évitez la caféine et les activités physiques pendant les 30 minutes qui précèdent, et reposez-vous pendant quelques minutes.
  • Asseyez-vous confortablement sur une chaise, avec les pieds à plat sur le sol.
  • Positionnez correctement votre bras. Posez-le sur une surface plane, en le maintenant au niveau de votre cœur.
  • Positionnez correctement le brassard, avec le rebord inférieur juste au-dessus de votre coude.
  • Ne parlez pas durant la procédure.

Consultez également le manuel d’utilisation de votre appareil pour obtenir des instructions détaillées.

Quand dois-je vérifier ma pression artérielle ?

En règle générale, mesurez à chaque fois votre tension au même moment de la journée, de façon à obtenir des relevés comparables.

Réalisez plusieurs mesures de tension à chaque fois, à quelques minutes d’intervalle, et calculez la moyenne pour obtenir des valeurs plus représentatives. Et si votre tensiomètre n’enregistre pas vos relevés, notez-les dans un carnet ou bien téléchargez une application pour avoir une idée des tendances à long terme.

Utilisez par exemple la fonctionnalité de suivi My Journal de l’application pratique « OMRON connect » pour regrouper toutes vos mesures. Cela vous permet d’étudier vos tendances sur la durée et de partager de façon électronique vos résultats avec votre médecin, si nécessaire.


Références :

https://www.bupa.co.uk/health-information/heart-blood-circulation/high-blood-pressure-hypertension

https://www.heart.org/en/health-topics/high-blood-pressure/understanding-blood-pressure-readings/monitoring-your-blood-pressure-at-home