DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ OMRON HEARTADVISOR
Version 0.2 – Novembre 2019
Champ d’application
La présente déclaration de confidentialité OMRON HeartAdvisor (la « Déclaration »), de même que le contrat de licence utilisateur final OMRON (le « Contrat »), s’applique à :
- l’utilisation du logiciel de l’application mobile « OMRON HeartAdvisor », ainsi qu’aux mises à jour et suppléments afférents (« l’Appli »), après que vous avez téléchargé une copie d’OMRON HeartAdvisor sur votre smartphone ou tout autre appareil mobile (« l’Appareil ») ; ainsi qu’à
- la connexion au service cloud d’OMRON HeartAdvisor (le « Service ») et son utilisation
La présente Déclaration établit le fondement du traitement des données à caractère personnel que nous collectons ou que vous nous fournissez. Veuillez lire attentivement les présentes afin de prendre connaissance de notre position et de nos pratiques en matière de données à caractère personnel et de leur traitement.
Dans le cadre de la législation européenne en vigueur sur la protection des données, le responsable du traitement des données est Omron Healthcare Co., Ltd (« Omron »), une société basée au Japon. Représentant d’Omron au sein de l’Union européenne, Omron Healthcare Europe B.V. agit en qualité d’intermédiaire pour les personnes concernées en Europe et les autorités de protection des données.
Informations que nous pouvons collecter à votre sujet
Toutes les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet seront chiffrées au moyen de techniques de chiffrement régulièrement mises à jour, afin de garantir qu’aucun tiers non autorisé n’accède à vos données personnelles et/ou ne les lise. Lorsque vous utilisez l’Appli et le ou les Services, nous collectons et traitons des données sur votre usage de l’Appli (notamment mais non limitativement, des données relatives au trafic, à l’utilisation de l’application et d’autres données de communication (« Informations du journal »)), ainsi que toutes informations que vous nous communiquez à votre sujet lorsque vous contactez notre assistance.
Ces informations sont notamment :
- votre nom, adresse email, nom d’utilisateur et mot de passe chiffré (les « Coordonnées ») ;
- votre taille, genre, longueur de pas, poids et date de naissance (les « Informations du profil utilisateur ») ;
- le modèle d’Appareil que vous utilisez, le système d’exploitation de votre mobile, le numéro et type d’appareils médicaux Omron enregistrés, la capacité de stockage de votre Appareil, les informations relatives à la mémoire disponible sur votre Appareil, le journal des erreurs de l’application et votre région (les « Informations techniques ») ;
- les mesures, saisies à la main ou transférées depuis vos appareils Omron, enregistrées et gérées dans l’Appli, les données relatives à la tension artérielle, au pouls, à une arythmie cardiaque, au poids corporel, au sommeil et à toutes autres activités physiques (les « Mesures ») ;
- les informations générales de trackers, saisies à la main ou transférées depuis vos appareils Omron, enregistrées et gérées dans l’Appli, notamment mais non limitativement, les performances d’activités sportives et physiques, les habitudes alimentaires, la prise de médicaments (« Informations générales de trackers ») ;
- votre pays (« Informations de localisation »).
Comment nous utilisons vos informations
Nous utilisons les informations vous concernant et que nous détenons comme suit:
à des fins d’exécution du contrat qui nous lie à vous :
- les Coordonnées : pour traiter vos demandes
- les Informations du profil utilisateur : pour faire fonctionner le Service et traiter vos demandes
- les Informations techniques : pour traiter vos demandes ;
- les Mesures : pour faire fonctionner le Service et traiter vos demandes ;
- les Informations de localisation : pour faire fonctionner le Service et traiter vos demandes ;
- les Informations générales de trackers : pour faire fonctionner le Service et traiter vos demandes ;
- les Informations du journal : pour traiter vos demandes.
pour nos intérêts commerciaux légitimes :
- les Informations du profil utilisateur : pour vous demander de remplir des questionnaires, développer ou améliorer nos produits et services ;
- les Informations du journal : pour développer ou améliorer nos produits et services ; ainsi que
- les Informations générales de trackers : pour développer ou améliorer nos produits et services ainsi que pour analyser les données anonymisées et agrégées, afin de comprendre les tendances d’utilisation et les tendances des données relatives à la santé.
conformément à votre consentement explicite :
- les Mesures : pour faire fonctionner le Service, développer ou améliorer nos produits et services ainsi que pour analyser les données anonymisées et agrégées, afin de comprendre les tendances d’utilisation et les tendances des données relatives à la santé ;
- les informations commerciales : pour vous informer des produits et/ou services que nous proposons.
- es cookies et technologies de suivi similaires : pour analyser l’engagement de l’utilisateur dans le but de développer et améliorer nos produits et services. Pour en savoir plus, veuillez lire notre Politique Omron en matière de cookies.
Comment gérer et supprimer votre compte
Vous pouvez demander la suppression de votre compte en utilisant la fonction « Supprimer le compte » depuis l’Appli, en contactant l’assistance via la fonction « Nous contacter » depuis l’Appli ou en nous adressant une demande par email à technical.support@eu.omron.com.
Nous traiterons votre demande de suppression dans un délai de 14 jours civils à compter de la réception de votre demande. Nous confirmerons la suppression de votre compte dans les 31 jours suivant votre demande. Après suppression de votre compte, les Informations de votre profil utilisateur et vos Coordonnées seront effacées. Par conséquent, vos Mesures et Informations générales de trackers seront anonymisées : il sera alors impossible de les retracer jusqu’à vous.
Divulgation de vos informations
Nous pouvons divulguer les informations que nous collectons à votre sujet aux tiers suivants :
Catégories de données | Destinataire | Objet |
---|---|---|
Informations du journal Cookies |
Google Firebase Google Cloud Platform Google Data Studio Mixpanel Segment |
Analyse de l’utilisation de l’application |
Coordonnées Informations du profil utilisateur Mesures Informations générales de trackers |
Amazon Web Services Globalway, Inc. |
Sauvegarde des données |
Informations techniques Coordonnées Informations du profil utilisateur Mesures |
Omron Healthcare Europe B.V. Omron Software Co. Ltd. Omron Healthcare Inc. CTDI GmbH Amazon Alexa Globalway, Inc. |
Assistance consommateur |
Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à des tiers (autres) :
- si nous vendons ou achetons une entreprise ou des biens, auquel cas nous pouvons divulguer vos informations personnelles au vendeur ou à l’acheteur de ladite entreprise ou desdits biens.
- si nous sommes soumis à l’obligation de divulguer ou partager vos informations personnelles afin de nous conformer à toute obligation/demande juridique ou réglementaire.
- dans le but :
- d’exécuter et appliquer la Déclaration et/ou le Contrat d’OMRON HeartAdvisor, mais également d’enquêter sur toute violation éventuelle de ces derniers ;
- de protéger les droits, les biens ou la sécurité d’OMRON, de nos clients ou autres. Cela comprend l’échange d’informations avec d’autres sociétés et organisations à des fins de protection contre la fraude.
Transfert de vos informations en dehors de l’EEE
Les données que nous collectons auprès de vous seront transférées et stockées au sein de l’Espace économique européen (« l’EEE »). Vos données à caractère personnel peuvent également être transférées et utilisées dans des pays en dehors de l’EEE aux fins décrites dans la présente Déclaration. Il se peut que ledit pays ne dispose pas du même niveau de protection des données que le pays dans lequel vous résidez. OMRON garantit que tous les transferts de données susmentionnés sont effectués conformément à la législation applicable en matière de confidentialité. OMRON signera des « Clauses types » avec les entités desdits pays. Les Clauses types sont des clauses contractuelles normalisées employées dans les accords entre les responsables de traitement de données (tels qu’OMRON) et les entreprises que ces derniers ont chargées du traitement de données, afin de garantir que toute donnée à caractère personnel sortant de l’EEE sera transférée conformément à la législation européenne en matière de protection des données et en respecte les conditions obligatoires.
Mesures de sécurité
Nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos informations contre tout accès, utilisation et divulgation non autorisés. Toutes les informations que vous nous fournissez sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés. Tout transfert de données serait chiffré au moyen d’une technologie dite Secured Sockets Layer (couche de sockets sécurisée ou SSL). Une fois que nous vous avons donné (ou que vous avez choisi) un mot de passe vous permettant d’accéder au Service, il vous incombe de préserver la confidentialité de ce mot de passe. Nous vous demandons de ne communiquer votre mot de passe à personne, y compris au personnel d’assistance.
La transmission d’informations via Internet n’est malheureusement pas parfaitement sécurisée. Bien que nous ferons notre maximum pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons garantir la sécurité des données transmises au Service ; toute transmission étant réalisée à vos propres risques. Dès réception de vos informations, nous appliquerons des procédures et des mesures de sécurité strictes pour empêcher tout accès non autorisé.
Conservation de vos informations
Nous conserverons vos informations sauf si vous nous demandez de supprimer votre compte ou jusqu’à ce que nous supprimions votre compte du fait d’une inactivité. Nous considérerons que votre compte est « inactif » si vous n’utilisez pas le Service pendant un an. Avant que votre compte ne devienne inactif, nous vous enverrons un email vous demandant d’utiliser le Service pour empêcher la désactivation de votre compte. Une fois votre compte inactif, nous le supprimerons sous 31 jours ; délai après lequel les Informations de votre profil utilisateur seront effacées. Par conséquent, vos Mesures et Informations générales de trackers seront anonymisées : il sera alors impossible de les retracer jusqu’à vous.
Vos droits
Conformément à la législation européenne en matière de protection des données, vous disposez de plusieurs droits quant à la façon dont nous traitons vos informations à caractère personnel et notamment :
- un droit d’accès. Vous pouvez nous demander de confirmer si nous traitons vos données à caractère personnel. Si tel est le cas, nous vous donnerons accès à ces données à caractère personnel et vous fournirons une copie sur demande.
- un droit de rectification. Si vous découvrez des erreurs dans les données à caractère personnel que nous traitons, vous avez le droit de les rectifier. De même, vous avez le droit d’apporter tout complément d’information si celles-ci sont incomplètes.
- un droit d’effacement. Vous pouvez nous demander de supprimer vos données à caractère personnel. Veuillez vous référer au processus décrit à la section « Comment supprimer votre compte ».
- un droit de restriction. Si vous souhaitez restreindre le traitement de vos données, vous ne pourrez pas continuer à utiliser le Service. Veuillez vous référer au processus décrit à la section « Comment supprimer votre compte ». Vous pouvez choisir de continuer à vous servir de l’Appli sans utiliser le Service.
- un droit de retrait de consentement. Si vous souhaitez retirer votre consentement quant au traitement de vos données à caractère personnel par nos soins, vous ne pourrez pas continuer à utiliser le Service. Veuillez vous référer au processus décrit à la section « Comment supprimer votre compte ». Vous pouvez choisir de continuer à vous servir de l’Appli sans utiliser le Service.
- un droit à la portabilité des données. Vous pouvez exporter vos données à caractère personnel en utilisant la fonction « Exporter » depuis l’Appli afin d’obtenir une copie de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
- un droit d’introduire une réclamation. Si vous avez une question ou une réclamation concernant la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter tel que décrit à la section « Contact ». Par ailleurs, vous pouvez envisager d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle chargée de la protection des données.
Partenaires
L’Appli peut contenir des liens vers et depuis nos partenaires et sociétés affiliées. Si vous suivez un quelconque de ces liens, veuillez noter qu’ils disposent de leur propre politique de confidentialité et que nous déclinons toute responsabilité eu égard auxdites politiques ou à toutes données à caractère personnel que ceux-ci sont susceptibles de collecter. Veuillez consulter les politiques de confidentialité en question avant de soumettre toute donnée personnelle.
Modifications de la déclaration de confidentialité
Toute modification que nous sommes susceptibles d’apporter à notre déclaration de confidentialité vous sera notifiée au prochain démarrage de l’Appli. Nous vous demanderons de lire et d’accepter lesdites modifications de la déclaration de confidentialité. Si vous décidez de ne pas accepter ces modifications, vous ne pourrez pas continuer à utiliser l’Appli.
Contact
Si vous avez une question, une remarque ou une demande sur le présent document ou l’Appli, vous pouvez nous contacter en adressant un email à notre représentant européen à technical.support@eu.omron.com, en utilisant la fonction « Nous contacter » depuis l’Appli ou en nous écrivant à l’adresse suivante :
Omron Healthcare Europe B.V., Marketing and Communication Department
Scorpius 33
2132LR Hoofddorp
The Netherlands
Omron Healthcare Co., Ltd.
53 Kunotsubo, Terado-cho, Muko, Kyoto
Japan