Rectum :
La température invasible la plus fiable est celle obtenue par insertion d'un therrmomètre dans le rectum (mesure rectale). Cette mesure est précise et engendre peu de possibilités d'erreur. La plage de température normale se situe entre 36,2°C et 37,7°C.
Oreille :
Il s'agit également d'une mesure invasive très fiable. Dans ce cas, on utilise un thermomètre capable de détecter la chaleur infrarouge dégagée par le tympan. Cette mesure est précise et comporte peu de possibilité d'erreur de résultat. La plage de température normale s'étend de 35,5°C à 37,5°C environ.
Bouche :
La mesure orale peut s'effectuer à l'intérieur de la joue (aussi appelée bucale) ou sous la langue (aussi appelé sublinguale). Ces deux températures sont inférieures de 0,3° C à 0,8° C par rapport à la température rectale, sachant qu'il est préférable d'opter pour la mesure sublinguale.
Aisselle :
Les mesures de température en surface souvent utilisées en milieu hospitalier s'effectuent sous l'aisselle (mesure axillaire) ou à l'aine. Dans les deux cas, le membre concerné est appuyé contre le corps afin de réduire l'impact de la température ambiante. Néanmoins, cette méthode a ses limites et présente l'inconvénient d'être très longue. Chez l'adulte, la mesure axillaire est inférieure de 0,5°C à 1,5°C à la mesure rectale ! Chez l'enfant, l'écart de température avec la mesure rectale est moins important.