Le nébuliseur est composé de différentes pièces :
- l'unité centrale ou compresseur
- le kit de nébulisation où l'on verse le médicament
- le tube qui relie l'unité centrale au kit de nébulisation
- l'embout buccal pour inhaler le médicament par la bouche
- l'embout nasal pour inhaler le medicament par le nez- le masque
- le filtre à air
Il est recommandé de nettoyer le kit de nébulisation, l'embout buccal, l'embout nasal et le masque après chaque utilisation. Ces éléments peuvent être lavés à l'eau tiède avec un détergent doux. Ensuite, il convient de les rincer à l'eau du robinet chaude et de les laisser sécher dans un endroit bien propre.
Il est utile de les désinfecter une fois par semaine. Il suffit de faire bouillir ces différents éléments pendant environ 10 minutes à l'exception des éléments en PVC (comme certains masques ou tubes à air) qui pourraient durcir et se déformer. De temps en temps, vous pouvez également utiliser des désinfectants disponibles dans le commerce. Dans tous les cas, bien les rincer à l'eau claire après désinfection. Suivre les instructions communiquées par le fournisseur du désinfectant.
Le boitier de l'unité centrale et le tube ne nécessitent pas un nettoyage intensif, mais peuvent bien sûr être nettoyés avec un chiffon doux humidifié et avec un détergent doux. Nettoyer ainsi le boitier et essuyer le immediatement avec un chiffon sec et doux.
Le filtre à air ne doit pas être lavé. S'il devait être mouillé, il faudrait le remplacer pour éviter tout disfonctionnement.